LE DICO DU BOWLING

UN PEU DE THERMES TECHNIQUE

Avant de commencer une partie n'oublions pas de s'échauffer les muscles avec quelques étirements des quadriceps, triceps, avant-bras, rotations du cou, et faites des tractions des genoux et cuisses.

Pour les débutants voici quelques mots barbares et quelques règles à respecter. Le bowling est un sport mais doit tout de même rester un jeu et doit vous procurer du plaisir. Alcool et tabac pendant le jeu sont à proscrire.

Le but du jeu est d'abattre les dix quilles en 1 ou 2 essais. Une partie ou une ligne se joue en 10 frames ou carreaux.

Laisser la priorité au joueur à votre droite.

PISTE: 1,06 mètre de large pour 24,04 mètres de long, en matière synthétique et légèrement huilée composée comme décris ci-dessous:

            1) 39 ou 40 lattes de 27 millimètres de large et d' une épaisseur de 7 centimètres,

            2) Zone d' élan: 4,87 mètres de long, partie réservée à votre prise d' élan,

            3) Zone de lâcher: 4,8 mètres de long, c' est l' endroit où le joueur doit déposer sa boule,

            4) Zone de roulement: longue de 13,89 mètres, endroit où la boule prend tout l' effet espéré,

            5)Zone des quilles: emplacement en bout de piste long de 0,88 mètre. 

LIGNE DE FAUTE: située - avec un détecteur - entre la zone d' élan et la zone de lâcher.

QUILLES: en bois d' érable, elles sont disposées en forme de triangle équilatéral de 91,2 centimètres et numérotées de 1 à 10, elles pèsent 1,53 kilo et ont une hauteur de 38,1 cms.

PRIORITÉ: laisser toujours la priorité de jeu au joueur situé à votre droite.

X: sigle pour marquer un strike.

STRIKE: toutes les quilles sont tombées lors de votre premier essai.

TURKEY: expression pour décrire 3 strikes consécutifs.

/: sigle pour marquer un spare.

SPARE: après votre premier essai une ou plusieurs quilles sont encore debout mais vous les faites tomber lors de votre deuxième essai.

BELLE-MÈRE: figure de spare où 2 quilles restantes sont l'une devant l'autre.

FRAME OUVERT: après vos deux essais une ou plusieurs quilles sont encore debout.

SPLIT: après votre premier essai, deux ou plusieurs quilles restées sur la piste formes une figure très difficile à abattre.

PNEU: votre boule tombe dans la rigole avant de toucher une quille.

LE MATERIEL

Dans chaque salle de bowling vous avez à votre disposition des boules de différents poids et des chaussures spéciales. Après quelques séances d'amusement vous aurez certainement envie de posséder votre propre matériel et pour cela il vous faudra vous rendre dans un PRO-SHOP.

PRO-SHOP: magasin spécialisé dans tous les articles de bowling, situé dans presque toutes les salles de bowling et géré par des professionnels.

BOULES: d'une circonférence unique de 27 pouces ( 22 centimètres de diamètre ) son poids varie entre 6 et 16 livres; elle sera percée par un pro à vos mesures. Une boule est constituée de trois parties: la COQUILLE est le revêtement extérieur faite dans des plastiques rugueux et résistants comme le polyuréthane ou le polyester, le NOYAU est comme son nom l 'indique le centre de la boule, au sommet du noyau se trouve la MASSE DE PESANTEUR, bloc de matière dense et pesante pour rendre possible le perçage des boules.

CHAUSSURES: obligatoires pour se rendre sur les pistes, pour un droitier la chaussure gauche possède une semelle de cuir servant à glisser en bout d'élan et inversement pour les gauchers. Les talons sont généralement en caoutchouc blanc pour ne pas laisser de traces sur la zone d'approche.

LE COMPTAGE DES POINTS

Un strike vaut 10 points plus vos deux prochaines boules, un spare vaut également dix points mais sera ajouté uniquement le score de votre prochaine boule.

Chaque frame est composé d'un essai si vous faites un strike ou de deux essais en cas contraire.

Le dernier frame (le 10ème) est composé de deux essais, si lors de ces deux essais vous avez réalisé un strike ou un spare il vous sera accordé une troisième boule.

TABLEAU DE MARQUAGE

7 /   X 9 / 8 1   X   X 6 / 8 - 9 / X 7 3
20 40 58 67 93 113 131 139 159 179

LE JEU PARFAIT

Quelques joueurs amateurs et beaucoup de pros ont réussi à aligner 12 strikes dans la partie, ce qui nous donne le "jeu parfait" avec le score de 300.

  X   X   X   X   X   X   X   X   X X X X
30 60 90 120 150 180 210 240

270

300

Alors n'hésitez plus, rendez vous dans bowling pour une superbe soirée !!!

NOTRE PALMARES LE DICO DU BOWLING JUST4FUN and 4U C A L E N D R I E R SPORT CORPORATIF L I E N S  S Y M P A S INFOS ET VOTES POUR NOUS JOINDRE NOTRE CLUB